La Nature. Et l’argent ?

Avec nos expositions, nos contenus et nos événements, nous souhaitons atteindre le maximum de personnes : enfants en bas âge, adolescent.e.s, adultes et seniors, personnes souffrant d'un handicap physique, aussi bien des gens gagnant beaucoup d'argent que d'autres à faibles revenus, des expert.e.s et des personnes allergiques aux musées, des sceptiques et des partisan.e.s enthousiastes. Pour ce faire, nous abordons nos thèmes sous tous les angles et les présentons de manière attirante et interactive. Nous consacrons des années de recherches, de tests de matériel, de mises au point techniques, de conceptions multimédias et beaucoup de temps et de matière grise à nos projets, jusqu'à ce que nous puissions enfin ouvrir nos portes pour accueillir le public au Stapferhaus.
Le point faible de ce magnifique projet ? Si nous cherchions à ne financer nos expositions qu’avec nos visiteurs, le prix d'entrée (actuellement de 21 CHF) serait deux à trois fois plus élevé.
Qui va financer LA NATURE ?
C'est pourquoi nous nous estimons heureux d'avoir trouvé pour « La Nature… et nous ? » des partenaires qui partagent notre objectif de rendre les grands thèmes actuels accessibles à tous, et ce en nous soutenant financièrement. Nos sponsors sont aussi variés et diversifiés que notre public. Les pouvoirs publics, à savoir le canton d'Argovie, la ville de Lenzbourg et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, nous soutiennent par le biais de contributions d'exploitation et de subventions de projets.
Nous profitons ainsi des recettes fiscales et des revenus de la loterie. Certaines fondations qui accordent de l’importance aux thèmes liés à la nature, aux offres de formation ou aux initiatives culturelles, nous ont accordé des contributions provenant de leurs dépôts privés ou d'entreprise. En outre, nous établissons des partenariats de sponsoring avec des entreprises.
Ces entreprises nous soutiennent à travers des prestations en nature ou des contributions financières. En contrepartie, le Stapferhaus leur offre, par exemple, des bons d'entrée pour leurs clients et collaborateurs, et leur logo apparaît bien sûr dans nos communications.
Parallèlement, nous convenons avec nos sponsors qu'ils communiquent en interne et en externe sur le contenu de l'exposition, ce qui nous permet d'atteindre un public élargi. En outre, les dons privés des membres du cercle Stapfer et de donatrices et donateurs nous aident à mettre en place l’exposition « La Nature… et nous ? » et à assurer son entretien.
Subvention. Et pourquoi ?
Sans le soutien de nos partenaires, il n'y aurait pas d'exposition au Stapferhaus. Nous conservons néanmoins un œil attentif sur l'origine de nos subventions et surtout sur la motivation qui se cache derrière les engagements pour NATURE. Cette exposition est un bon exemple pour montrer que les compromis sont inévitables. Les ambivalences et les contradictions qui caractérisent notre rapport à la nature se retrouvent également dans notre économie et dans les marchés de capitaux. Sans aucun doute, l'argent qui aide à financer l'exposition provient également de sources ayant contribué à la destruction de l'environnement. De même, les entreprises et les particuliers qui se moquent de leurs émissions de CO2 paient elles aussi des impôts dont nous profitons...
Nous examinons et discutons chaque engagement en pesant le pour et le contre. Lorsque nous concluons des partenariats mais que nous percevons des discordances et des ambivalences, nous soumettons notre relation de sponsoring à certaines conditions, consistant par exemple à sensibiliser les collaboratrices et collaborateurs de ces entreprises dans le cadre d'ateliers. Et bien sûr, nous excluons catégoriquement toute forme d’intervention de nos partenaires au niveau du contenu de nos expositions.
En dernière instance, notre stratégie consiste à rester ouvert face aux ambivalences et aux questions critiques de notre public. D'où provient l'électricité utilisée au Stapferhaus ? Pourquoi utilisons-nous des formats multimédias qui consomment de l'énergie ? Existe-t-il des musées climatiquement neutres ? Et d’ailleurs : d'où vient l'argent qui finance l'exposition ? Dans NATURE, nous fournirons, à de nombreux endroits, des explications sur la durabilité au Stapferhaus car là aussi, le débat n’est pas clos.