Stapferhaus logo

Du 30 octobre 2022 au 30 juin 2024

La
Nature

et nous ?
Nous cherchons le repos dans la nature et retrouvons nos racines au sein de la nature sauvage. Nous vénérons le naturel et ressentons la nostalgie des paysages intacts. En même temps, nous essayons de maîtriser d’infimes virus, des masses d’eau gigantesques et des feux dévastateurs. Nous nous disputons pour savoir s’il faut sauver la nature, et comment le faire. Mais qu'est-ce en fait que la nature ? C’était le thème de « La Nature. Et nous ? »
La nature – et toi? La boussole de la nature

Les conséquences de notre comportement vis-à-vis de la nature nous placent devant de grands défis. La plupart des gens s'accordent à dire que la Terre a perdu son équilibre. En revanche, nous ne sommes pas d'accord lorsqu'il s'agit de décider des mesures à prendre : devons-nous sauver la Terre, et si oui, avec quels moyens ? Qui en est responsable ? Et quel avenir voulons-nous ? La manière dont nous répondons à ces questions est étroitement liée à notre rapport à la nature, ainsi qu’à notre attitude fondamentale envers le monde. C'est ici qu’entre en jeu le modèle de la boussole de la nature, qui représente quatre perspectives différentes sur ces questions. En collaboration avec l'institut de recherche Sotomo, le Stapferhaus a interrogé 1600 personnes sur leur compréhension de la nature. L'étude a posé les mêmes questions que celles auxquelles ont répondu sur place les visiteurs de l'exposition « La nature. Et nous ? », en utilisant la boussole de la nature. Les codes de connexion de l'exposition sont toujours valables, le site est désormais accessible sans code.

D'où vient notre compréhension de la nature ?

147 « objets naturels » témoignent en 30 histoires de notre conception de la nature et de ce qui en résulte. Sélection d'histoires en collaboration avec : Naturama Argovie, Musée d'histoire naturelle de Bâle, Musée d'histoire naturelle de Berne, Herbiers réunis de l’Université et de l’ETH de Zurich, Musée d'histoire naturelle de Saint-Gall, Musée zoologique de Zurich, Musée d'histoire naturelle de Soleure, Musée zoologique de Zurich, Musée d'histoire naturelle de Fribourg, Musée d'histoire naturelle de Winterthur.

Découvrir
Ce que la nature signifie pour nous : 17 perspectives individuelles

Lorsque nous parlons de nature, nous parlons de nos idées sur la nature. Et ces dernières sont extrêmement ambivalentes : Au supermarché, nous souhaitons de la salade la plus bio possible et de la neige sur les pistes de ski, même s’il n’en tombe pas. Nous appelons le garde-chasse s’il y a des pigeons sur le toit mais faisons construire un nouvel enclos pour les pingouins du zoo. En considérant « la Nature » sous différents angles et en reconnaissant nos propres projections, nous pouvons apprendre beaucoup sur nous-mêmes et sur notre époque. Les visiteuses et visiteurs de l’exposition ont eu l’occasion d’écouter 17 perspectives individuelles, exposées dans le paysage de projection.

Projections vidéo : Georg Lendorff ; interviews : Stapferhaus.

Découvrir
Que faire ? Le grand débat

Nous nous demandons si nous devons sauver le monde et si oui, comment : nous nous creusons la tête et parfois, nous nous disputons. Les solutions proposées reposent sur différentes visions du monde quant à la relation entre l’homme et la nature. Dans l’installation vidéo de 20 minutes, les représentants de différentes positions discutent: le technophile, l’informée, le globaliste et l’insouciante. Le public peut participer au débat en choisissant des options de réponse.. Le public de l’exposition a pu influencer le cours du débat en se servant de l'outil de vote « Boussole de la nature ».

Découvrir

Impressum