Il nous donne des ailes et nous met des entraves. Il est la mesure de toutes choses et ne vaut pas la peine qu’on en parle. Nous l’économisons avec férocité et le jetons par la fenêtre, nous l'idolâtrons et le maudissons : L'argent permet tout. Nous le maîtrisons.
Nous le maîtrisons. Et il nous tient fermement sous son emprise, ce qui entraîne des questions fondamentales : Quelle valeur l'argent a-t-il pour nous et quel prix payons-nous pour en avoir ?
Le Stapferhaus a posé ces questions à différentes personnes et, dans ce contexte, s'est penché non seulement sur le présent mais aussi sur l'histoire. Pendant 19 mois, l'exposition GELD a ensuite posé les grandes questions de la valeur de l’argent aux visiteuses et visiteurs. Ils ont traversé le paradis sur terre, ont nagé dans l'argent et ont exprimé leur credo personnel. À la fin, ils se sont retrouvés devant la caisse et ont décidé eux-mêmes combien l'expérience de l'exposition valait pour eux. En outre, diverses personnalités du monde des affaires, de la politique, de la science et de la religion ont été invitées pour exprimer leur avis sur les questions monétaires urgentes de notre époque.