FAKE. L'entière vérité

Fausses nouvelles, faux profils et faux produits. Des multinationales qui trichent. Des athlètes qui se dopent. Des responsables politiques qui ne disent pas la vérité – jamais la réalité n’a été aussi « fake » qu’aujourd’hui. Nous sommes en plein dedans. Et nous nous demandons : qu’est-ce qui est authentique, qu’est-ce qui est vrai et qu’est-ce qui est mensonge ? À qui pouvons-nous, à qui devrions-nous faire confiance ?

Pour l’exposition FAKE, le Stapferhaus se transforme en Office de l’entière vérité. Nous y sommes invités à examiner les mensonges sous toutes les coutures et à sonder la vérité. Nous devrons décider ensemble quels mensonges sont importants, nécessaires ou mortels.

Lors de notre tour à travers l’Office, nous nous attachons à vérifier les faits. Nous rencontrons des responsables qui s’efforcent d’établir la vérité. Nous découvrons avec étonnement des poissons menteurs, discutons sur la sincérité dans l’amour et les politesses du quotidien. Et nous répondons à l’appel du fonctionnaire en chef : la vérité a besoin de toi !

L’exposition est présentée en allemand, français et anglais.

Information

Heures d'ouverture de l'exposition et du bistrot

Du 28 octobre 2018 au 24 novembre 2019

Mardi à dimanche de 9h00 à 17h00
Jeudi de 9h00 à 20h00
Fermeture le lundi

Lügenerziehung_1.jpg

Adultes: CHF 21.–
Élèves, apprentis et étudiants jusqu’à 25 ans: CHF 13.–
Enfants et jeunes jusqu’à 16 ans: CHF 8.–
Enfants jusqu’à 6 ans: entrée gratuite
Avec Passeport Musées Suisses: entrée gratuite
Billet familial: CHF 45.–
au maximum 2 adultes et 3 enfants jusqu’à 16 ans


Prix de groupe (à partir de 10 personnes)

Adultes: CHF 18.–
Élèves, apprentis et étudiants jusqu’à 25 ans: CHF 7.–
Enfants et jeunes jusqu’à 16 ans: CHF 6.–

Les groupes sont priés de s'annoncer à l'avance: +41 62 88 66 222


Accès

De préférence avec les transports publics. Le nouveau Stapferhaus est situé directement à côté de la gare de Lenzbourg. Des places de stationnement sont disponibles dans divers garages aux alentours de la gare. Encore moins cher avec CFF RailAway!

L’exposition et le bistrot sont accessibles en fauteuil roulant.

Des expositions brûlantes d'actualité

Les expositions du Stapferhaus offrent un espace de réflexion et d’échange sur des questions d’actualité. Les thèmes abordés dans les ateliers, les manifestations et les publications peuvent être approfondis en fonction du groupe cible. Le Stapferhaus se met sur un pied d’égalité avec son public, l’invitant ainsi à se forger sa propre opinion. Sous ses airs de laboratoire d’art de vivre, le Stapferhaus rend accessible ce qui ne l’est pas et propose à son public des parallèles, sans pour autant fournir de réponses toutes faites. Les expositions proposées par le Stapferhaus permettent de saisir ce qui fait notre époque et de trouver des moyens d’agir dessus.

alt text

HEIMAT. Sur le fil des frontières

Les visiteuses et visiteurs ont fait la rencontre d’hommes et de femmes dont les visions concernant la «Heimat» sont toutes différentes. Ils se sont également retrouvés face à eux-mêmes dans le jardin aux miroirs et dans l’espace, ont découvert un autre point de vue depuis la grande roue et ont été confrontés aux grandes questions d’actualité sur la «Heimat» dans leur patrie.

alt text

L’ARGENT. Au-delà du bien et du mal

Les visiteuses et visiteurs de l’exposition L’ARGENT ont fait l’expérience du paradis sur terre, elles et ils se sont baigné-e-s dans l’argent et ont exposé leur propre credo. À la fin, lors du passage en caisse, elles et ils ont décidé-e-s eux- et elles-mêmes de la valeur de l’aventure qu’elles et ils avaient vécu-e-s dans l’exposition.

alt text

DÉCIDER. Une exposition sur la vie dans le supermarché des possibilités

Bio ou bon marché? Anna ou Lena? Enfant ou carrière? Ou les deux, si possible? L’exposition DÉCIDER fait appel à la raison et à l’émotion, elle a parlé de l’inégalité des chances, des occasions ratées, du hasard et du destin.